Parlam provençau : Lo metòde famós per aprendre de l’occitan en 20 leiçons,
version provençala de Robert Lafont – Cristian Baylon – Guiu Martin – Ives Poggio – Glaudi Barsotti
pareissuda a Marselha au Centre Regionau de Documentacion Pedagogica, en 1971
sota la forma d’un libre amb de caissetas.
La méthode proposée est celle du modèle audio-oral à la pointe de la pédagogie née des dernières découvertes de la linguistique de l’époque que l’on pourrait résumer ainsi :
- La part principale est consacrée à une mémorisation par imitation et permutations de « structures » modèles constituant les répliques de dialogues.
- Le sens de la situation de parole est tout d’abord présentée à l’oral avec le support d’images (acquisition phonétique)
ensuite seulement à l’écrit (apprentissage des graphies),
- Les explications grammaticales y sont réduites à des récapitulations en tableaux,
et des exercices oraux permettent d’acquérir les automatismes linguistiques.
- Enfin un « rebrassage » des structures et des éléments langagiers dans de nouveaux dialogues renforce la mémorisation.
Cette méthode a formé à l’occitan provençal toute une génération de néolocuteurs qui ont pu bénéficier d’un support apprentissage rapide avec une bonne qualité de prononciation. Elle a été très utilisée dans des cours pour adultes et des stages immersifs.
Des professeurs d’occitan-langue d’oc l’ont aussi employée et modifiée en classe, c’est cette version qui a été mise en ligne sur Youtube. Elle comporte des exercices oraux qui ne figuraient pas dans l’ouvrage original.
Hélas les images et quelques détails ont vieilli . Un project de mise à jour est en cours. Néanmoins nous pensons que le matériel proposé est susceptible d’apporter un aide efficace à ceux qui veulent rapidement parler provençal. Les contributeurs de voix notament Ely Lèbre sont d’une incomparable authenticité.
Bon courage et rendez-vous sur la chaîne Youtube Parlam Provençau